Nino Valerioti, producteur de fraises...
P.B.I. : Protection Biologique intégrée
Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de créer un équilibre naturel dans les plantations en utilisant des prédateurs naturels contre les ravageurs de culture.
Tout le monde connaît le grand appétit de la coccinelle pour les pucerons qui envahissent nos rosiers... et bien j’applique la même technique sur mon exploitation en faisant des lâchés d’insectes prédateurs pour renforcer la faune auxiliaire que l’on trouve à l’état naturel dans nos campagnes.
Ainsi je participe à la préservation de l’environnement.
Je ne suis pas producteur “BIO” mais j’associe quand même rendement et production saine, sans avoir recours aux insecticides.
Cette vidéo vous présente en images différents principes de la Protection Biologique Intégrée (P.B.I.).
Dans la 1ère séquence, vous pourrez y voir des fourmis qui récoltent le miellat des pucerons et leur offrent leur protection en échange. Ensuite, vous verrez un des parasites du puceron (Aphidus Colemani) directement lâché dans le champ de fraises, puis une larve de coccinelle en pleine action, se nourissant également de pucerons.
Cette vidéo prouve que la Protection Biologique Intégrée (P.B.I.) fonctionne très bien, contrairement à ce que certains peuvent dire, et qu'il n'est nul besoin d'utiliser des produits chimiques et nocifs.
Si tout le monde appliquait la même technique, nous y serions tous gagnants, et cela éviterait aux insectes utiles d'être décimés par le tout chimique.